ENQUÊTE

Casses d'amortisseursCitroën encaisse le choc

Des dizaines d'automobilistes sont victimes de casses d'amortisseurs sur leurs Citroën, principalement des C3. Une avarie aussi anormale que dangereuse mais qui n'émeut guère la marque aux chevrons.

Imparable. Sébastien Loeb lui-même, multiple champion du monde des rallyes et porte-drapeau de Citröen, n'y pourrait rien : quand un ressort d'amortisseur vient à casser, la voiture tout entière se pose sur sa roue. Lorsque cela survient à l'arrêt, heureusement le cas le plus fréquent, l'automobiliste en est quitte pour un remorquage au garage le plus proche. Mais si le ressort rompt en roulant, même à faible allure, c'est la perte de contrôle assurée avant une immobilisation brutale et donc un risque d'accident. Sans compter des dégâts plus importants au véhicule. D'autant que le boudin d'acier, en cassant, a tendance à aller perforer et lacérer le pneu qu'il surplombe à la manière d'une lame aiguisée !

Les témoignages reçus révèlent que cette avarie intervient sur des voitures plutôt jeunes (4 à 7 ans) et à des kilométrages raisonnables (entre 45 000 et 90 000 km). Les ruptures ne sont donc pas liées à une usure ou à un vieillissement - les ressorts d'amortisseur n'étant pas des pièces d'usure - mais bien à un souci de résistance mécanique. Dans ces dossiers, la C3 arrive en tête, devant la C2 et quelques rares Peugeot 307 (même groupe, même origine ?).

Gestion au cas par cas

Comment le constructeur gère-t-il ce

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Michel Ebran

Michel Ebran

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter