Anne-Sophie Stamane
Casques vélo pour adultesCyclistes, ne risquez pas votre tête
21 casques vélo pour adultes ont été maltraités en laboratoire. Certains protègent mieux que d’autres ! Sachez qu’un casque peut limiter les blessures en cas de chute.
« Il n’y a jamais eu tant de morts à vélo. » Ainsi titrait Le Parisien, le 25 juillet 2017. Pas de panique, cette affirmation est fausse. En 2016, la sécurité routière a dénombré 162 accidents mortels à vélo en France. Soit 19 de moins qu’en 2006, où 181 cyclistes ont perdu la vie. « Depuis les années 2000, la tendance est à la baisse, il y a moins de cyclistes tués sur les routes », souligne Thomas Jouannot, chargé d’études en sécurité routière et pour le développement de l’usage du vélo au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Les cyclistes représentent aujourd’hui 5 % des morts.
Autant de tués en ville qu’en milieu rural
Une légère hausse est toutefois relevée ces dernières années, « à mettre en relation avec la forte augmentation de la pratique du vélo : le comptage sur certains axes montre une multiplication par trois de la fréquentation en 15 ans », note Thomas Jouannot. Autre évolution récente : le rééquilibrage entre les tués en rase campagne et en ville. Jusqu’alors, l’accident mortel typique impliquait un cycliste percuté par une voiture à pleine vitesse sur une route départementale. Le développement des déplacements à vélo en ville a
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Gabrielle Théry
Rédactrice technique