Jean-Paul Geai
Cartes bancairesDes fraudes ruineuses
Les fraudes à la carte bancaire sont en recrudescence. Les banques françaises rechignent à mieux sécuriser le système et ce sont les consommateurs qui payent au prix fort cette insécurité. Pourtant, des solutions existent.
Cela fait déjà dix ans que la carte bancaire a supplanté le chèque pour devenir le premier moyen de paiement en France. Plus de 60 millions d’entre elles sont aujourd’hui en circulation. Et d’après la Fédération des entreprises de vente à distance, 80 % des achats par ce biais se règlent par ce moyen.
Longtemps considéré comme sûr, ce mode de paiement voit sa sécurité de plus en plus écornée. En diminution jusqu’en 2007, le taux de fraude à la carte a bondi de 17,5 % en trois ans. En valeur, cette fraude a coûté près de 370 millions d’euros en 2010, une hausse de 50 % en huit ans, bien supérieure à l’augmentation du nombre de paiements par carte sur la même période (+ 20 %). Dans ce total, la part liée aux achats sur Internet ne cesse de croître jusqu’à peser 120 millions d’euros. Un chiffre d’autant plus important que le Web ne représente que 5 % des paiements par carte mais déjà un tiers de la fraude. Et il n’y a aucune raison que cela s’arrête au vu de la progression constante du commerce électronique.
Tant que le client paye…
L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a beau expliquer que banques et commerçants supportent l’essentiel du coût de la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Maxime Chipoy