ENQUÊTE

Capsules réutilisablesUne bonne solution ?

Pourquoi ne pas remplacer les dosettes de café, trop polluantes, par des capsules réutilisables, à fabriquer soi-même ? Soucieuse de préserver l’environnement, notre journaliste a tenté l’expérience.

À la maison ou au travail, les machines à dosettes individuelles remplacent progressivement tous les autres modèles de cafetières. Elles représentent aujourd’hui plus de la moitié du marché. Buvant beaucoup de café, je ne fais pas exception. Chaque semaine, à Que Choisir, j’utilise des dizaines de capsules, qui vont directement à la poubelle. Multipliez par le nombre de mois passés au bureau et vous obtenez une masse de déchets considérable. Finissant par culpabiliser, je me suis donc interrogée. Comment puis-je continuer à apprécier mon expresso sans polluer autant la planète ?

Des amis, qui tentent l’aventure du « zéro déchet », m’ont conseillé de ne plus en acheter, car leur assemblage de plastique et d’aluminium se ­recycle mal. Une rapide ­enquête a achevé de me convaincre. Par exemple, Nespresso invite ses clients à rapporter leurs capsules usagées en magasin ou dans des points de collecte, avec la promesse de les recycler. Or, 20 % d’entre elles sont valorisées, le reste étant traité comme des ­déchets classiques. De plus, en France, seulement 10 % des centres de tri disposent de l’équipement nécessaire pour recycler l’aluminium de tous ces consommables jetables.

Plusieurs sortes de kits

Celles et ceux qui

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Audrey Vaugrente

Audrey Vaugrente

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter