ENQUÊTE

CancerL'alimentation comme prévention

Parmi les multiples facteurs en cause dans l'apparition d'un cancer, il en est un sur lequel nous avons prise : notre alimentation. La recherche montre que son influence est plus tangible qu'on ne le croit souvent. Le point sur les erreurs à éviter et les conseils à suivre.

Un tiers des cas de cancers pourrait être évité par une alimentation adaptée. Le chiffre peut paraître démesuré, et pourtant... L'auteur de cette estimation n'est autre que l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'épidémiologie du cancer, Richard Doll, à qui l'on doit la découverte de la relation entre tabac et tumeurs du poumon.

Certes, le cancer est une maladie multifactorielle, avec notamment des causes génétiques ou hormonales et, selon les cas, des facteurs tenant à l'environnement (amiante, produits chimiques en milieu professionnel, radiations...). Autant de risques contre lesquels nous ne pouvons guère lutter. Adapter le contenu de notre assiette, en revanche, est à notre portée. Si chacun sait qu'un régime déséquilibré augmente les risques de diabète, d'obésité ou de maladies cardio-vasculaires, le lien avec le cancer est étrangement beaucoup moins notoire. Il n'en reste pas moins indéniable.

En témoigne notamment l'étude de l'incidence de la maladie au sein des différentes populations: la fréquence de certains cancers peut varier de dix à quinze fois selon les régions du globe et les habitudes alimentaires qui y ont cours. Ainsi, les cancers de l'estomac au Portugal ou en

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter