Arnaud de Blauwe
CambriolagesLa serrure n'est pas la clé de voûte
Pour protéger son logement, on focalise sur la serrure. Or, elle est finalement peu attaquée par les voleurs. Constats et conseils.
Traiter dans les colonnes de Que Choisir de la protection du domicile contre le vol revenait traditionnellement à tester les serrures de sûreté, le dernier essai remontant à janvier 2001. Elles étaient alors confiées à des artisans serruriers, qui réussissaient à les ouvrir en force plus ou moins rapidement, quand ils n'échouaient pas dans leurs tentatives. Des tests critiqués par le Centre national de prévention et de protection (CNPP), l'organisme chargé par les assureurs de certifier les serrures (voir encadré ci-dessous). Objet de leur courroux : si le mode opératoire que nous utilisions permettait de juger des qualités intrinsèques du produit, il ne correspondait pas vraiment aux réalités du terrain.
Pour en avoir le coeur net, nous avons donc mené l'enquête pendant plusieurs mois avec des policiers,des gendarmes et des assureurs. L'objectif étant de constater de visu de vrais cambriolages. Ce qui nous a permis de cerner les modes opératoires les plus usités et, partant de là, de conseiller les particuliers pour une meilleure protection. En 2003, 216 800 résidences principales ou secondaires ont été visitées (224 200 en 2002), surtout entre midi et 18 heures.
Classement 2003
les 20 départements les plus cambriolés*
À noter. Les cinq départements les moins cambriolés sont les suivants : Cantal (0,75/1000), Lozère (0,90/1000),
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter