Elsa Casalegno
Cafés de spécialitéÀ la recherche du goût et du sens
Le plaisir des papilles est décuplé et le besoin d’éthique comblé lorsque l’on boit un café haut de gamme, dit de spécialité. Le surcoût n’est pas excessif, voire nul comparé à celui du café en capsules.
Des arômes originaux, un caractère affirmé, un goût subtil qui demeure en bouche, rehaussé par une pointe d’acidité, et aucune trace d’amertume… pas de doute, vous êtes en train de déguster un café de spécialité. Autrement dit, un café d’exception produit, récolté et traité dans des conditions respectueuses des hommes et de l’environnement. Vous pouvez vous en préparer avec n’importe quelle machine, y compris celle à capsules. On trouve ce café chez des torréfacteurs indépendants, qui fleurissent désormais dans toutes les grandes villes. Certes, il coûte plus cher que le paquet acheté en supermarché, mais il affiche un prix similaire à celui conditionné en dosette, avec des tarifs oscillant entre 30 et 80 € le kilo.
Au moment de choisir, laissez-vous guider par vos sens. Prenez également un autre critère en compte : un circuit de commercialisation qui rémunère correctement le caféiculteur (commerce équitable, par exemple). Celui-ci aura ainsi la possibilité de vivre de son métier tout en soignant la qualité et en cultivant ses plantations de façon écologique. La durabilité sociale et environnementale est la seule à même de sauver une filière aujourd’hui fragilisée par la pauvreté
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter