Catherine Sokolsky
CaféineLa dose dont tout dépend
Le monde entier est sous caféine. Ses effets à court terme sont assez bien connus, mais des recherches restent nécessaires pour connaître l'impact d'une consommation au long cours sur la santé.
Qu'ils boivent du café, du thé ou des boissons à base de cola, la grande majorité des Européens consomme quotidiennement de la caféine. En quelle quantité ? Jusqu'à présent, on ne le savait pas précisément. Quels impacts cette consommation régulière a-t-elle sur la santé ? De nombreuses études ont été effectuées sur la caféine, mais ses effets à long terme restent encore mal connus.
C'est pour combler ces lacunes qu'une vaste enquête européenne a été lancée par la Commission de Bruxelles en collaboration avec des instituts de recherche et plusieurs associations de consommateurs du Vieux Continent, dont l'UFC-Que Choisir. Le premier volet est terminé (voir encadré « Couleurs café ») tandis que les études sur la santé sont en cours. Certaines d'entre elles ont néanmoins déjà fait l'objet de publications.
Un stimulant modéré
Aujourd'hui, que sait-on vraiment de cette substance ? La caféine est un alcaloïde proche de la théophylline et de la théobromine, qui sont des stimulants modérés. Elle agit en inhibant l'action d'un neurotransmetteur, l'adénosine, présent dans tout l'organisme. Entre autres actions, ce neurotransmetteur facilite le sommeil, dilate les vaisseaux sanguins, contracte les muscles respiratoires. Tout le contraire de la caféine, qui...
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Claire Garnier
Rédactrice technique