Guillaume Despierre
Budget autoDépenses : réduire la jauge
En prenant quelques précautions, il est possible de réduire considérablement les dépenses quotidiennes liées à l’automobile. Entretien, réparations, carburant : les trois axes à surveiller.
Qui veut voyager loin ménage sa monture : l'adage se vérifie toujours. Si vous entretenez régulièrement votre voiture, elle vous coûtera moins cher à l'usage et, en principe, en réparations. Les concessionnaires font le forcing pour que vous continuiez à passer par leur garage. Mais vous n'y êtes pas obligé. Cependant, même s’il existe moins cher ailleurs, il ne faut pas confier l’entretien de sa voiture à n’importe quelle officine. Certaines bonnes adresses peuvent permettre de réduire l'addition.
Le SAV du constructeur
Ce n’est pas la solution la moins onéreuse. Il ne faut toutefois pas balayer d’un revers de main cette possibilité. Au moins la ou les deux premières années. Pas pour une question de garantie puisque celle-ci est et reste légale dès lors que le travail est réalisé avec des pièces ad oc et dans les règles de l’art par un professionnel, mais plutôt parce qu’un contrat d’entretien fait souvent partie de la négociation lors de l’achat du véhicule. Entretenir sa voiture dans le réseau du constructeur, c’est aussi faciliter la revente ultérieure, les éventuels acheteurs étant rassurés par cette démarche. Enfin, en cas de problème hors garantie, il est plus facile d’obtenir une participation financière du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter