Arnaud de Blauwe
Bris de glaceTromperie à l'assurance
Quand un réparateur de pare-brise propose à ses clients de magouiller avec l’assurance, la bonne affaire apparente n’est pas forcément un bon calcul.
Christophe G. exerce le métier de poseur de films teintés sur les glaces des voitures, en Île-de-France. Pour son activité, il louait un local en face d’un spécialiste du pneu. L’affaire tournait bien. Mais la mécanique s’est grippée. Dans un courrier adressé à Que Choisir, Christophe raconte que, mi-2011, le centre de pneus a été remplacé par un centre de vitrage automobile, franchise d’un gros réseau. Or, le responsable des lieux décide de faire de la pose de films. Très rapidement, les clients se détournent du magasin de Christophe. Car le bouche-à-oreille fonctionne : chez le nouveau venu, il serait ainsi possible de faire passer l’intervention, facturée de 250 à 600 € selon le véhicule, pour un remplacement de pare-brise ou de glaces latérales ! De la sorte, cette dépense de confort peut être remboursée par l’assurance au titre du bris de glace, sinistre non pris en compte dans le calcul du bonus/malus.
Le consommateur est perdant
Face à cette « concurrence sauvage », Christophe est contraint de fermer boutique. « J’ai reniflé le truc, le jour où un client est venu chez moi en m’indiquant qu’un copain lui avait dit que je pouvais “m’arranger” avec l’assurance, se souvient-il. Quand je lui ai répondu que je ne faisais pas ça, il a compris sa méprise
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter