Roselyne Poznanski
BricolagePeut-on se fier aux sites de jobbing ?
Vous devez faire des petits travaux de bricolage et ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Des plateformes d’intermédiation proposent de tels services, avec des dizaines de « jobbers » a priori compétents et pas chers. Comment ça marche ? Décryptage.
Repeindre une pièce, fixer un miroir, réparer un robinet qui fuit… pour ce type de tâche, pourquoi ne pas recourir à un jobber (« personne exerçant un petit job », en français) via une plateforme web dédiée, en « postant » votre « besoin » ? Vous pourrez ainsi planifier vos prochains travaux. Apparus il y a une dizaine d’années en France, ces sites et applications spécialisés dans les services, le bricolage en tête, fonctionnent comme des réseaux sociaux : ils jouent les intermédiaires entre des particuliers proposant un petit boulot et ne sachant pas forcément vers qui se tourner (ou ne disposant pas d’un gros budget à y consacrer), et des actifs, des chômeurs ou des retraités en mesure de le réaliser.
Cette forme d’économie dite collaborative, reposant sur l’échange de services, offre de nombreux avantages : bonne visibilité des parties en présence (les profils des jobbers sont consultables en ligne), grande facilité d’usage puisque tout passe par des messages sur la plateforme (dans les grandes villes, moins de 10 minutes s’écoulent, en principe, avant de recevoir une réponse), et liberté de prix (même si certains sites ou applications indiquent des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter