
Élisa Oudin
La majorité des Français continuent de détenir un PEA dans une banque... sans toujours s'interroger sur le coût et surtout la qualité de gestion.
Le principal avantage du PEA bancaire consiste à conserver une vision globale de son patrimoine et à faciliter les arbitrages. « Dans une banque, on forme les conseillers sur l'aspect patrimonial global des finances des clients. Le PEA s'inscrit ainsi dans une stratégie plus large », défend Brigitte du Charlat, chef de produit PEA à LCL-Crédit Lyonnais. Le chargé de compte devrait aussi, en principe, se révéler un peu plus attentif et compréhensif vis-à-vis de vos comptes... Autre atout : de plus en plus de PEA bancaires offrent des mécanismes de sécurisation de l'épargne. Les banques proposent, dans le cadre d'une « épargne programmée », d'effectuer des versements réguliers et d'adopter une sécurisation automatique des gains. Au-delà d'un certain pourcentage de plus-value, les gains sont automatiquement transférés vers un fonds plus sécurisé (par exemple 15 % dans le plan Bourse Primiel de la Banque postale).
Ces deux atouts n'empêchent pas les PEA bancaires de présenter certains inconvénients. Le principal concerne l'indépendance des conseillers. Toutes les banques commercialisent des fonds action maison. Comment s'assurer que les conseils d'achat n'obéissent pas plus à des objectifs commerciaux qu'aux besoins du client ?
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisa Oudin
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus