Élisa Oudin
Bons plans pour vos actionsConseillers en gestion de patrimoine : L'indépendance
Qui représente le quatrième ou cinquième réseau bancaire en termes de collecte de fonds en France ? Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI).
Ce professionnel a connu un premier essor dans l'hexagone dans les années 2000. Ses atouts : il n'est pas salarié d'un réseau et demeure votre interlocuteur unique. Ainsi, vous aurez toujours la possibilité, en principe, de lui demander des comptes dans trois ou quatre ans si votre portefeuille fait grise mine. Des qualités qui commencent à tenter un certain nombre de clients détenant un PEA, lassés du turn-over des conseillers bancaires. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut lui confier vos économies sans un minimum de prudence.
Performance : Les fonds des CGPI s'en sortent bien
Dans l'ensemble, les performances des fonds plébiscités depuis quelques années par de nombreux CGPI et que l'on retrouve dans les PEA (par exemple, les OPCVM des sociétés de gestion Carmignac Patrimoine, Edmond de Rothschild AM, DNCA Finance, Rouvier), ont plutôt bien résisté à la crise et, dans la majorité des cas, leurs performances voisinent, voire dépassent celles des meilleurs fonds maison des réseaux bancaires sur trois et cinq ans. Ces sociétés de gestion indépendantes, qui travaillent depuis une dizaine d'années avec les CGPI, sont généralement de taille plus modeste que les grandes banques d'affaires et ont souvent manifesté une plus grande
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter