Frédérique Lehmann
Bonnes vacances pour vos animaux
En France, plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Mais, à l'arrivée de l'été, chaque année, se pose la redoutable question de savoir ce que vous allez faire de votre animal. Que vous l'emmeniez ou non sur votre lieu de villégiature, certaines précautions s'imposent. Ce qu'il vous faut savoir entre règles de sécurité et formalités administratives.
Le faire garder, des solutions adaptées à chacun
Il ne vous est pas toujours possible d'emmener votre animal sur le lieu de vos vacances. Parmi les diverses possibilités de garde qui existent aujourd'hui, il est fort probable que vous trouverez celle qui vous convient le mieux... à tous les deux.
La garde à domicile, une formule 2 en 1
Le principe est très simple : des personnes (généralement un couple de retraités) viennent s'installer chez vous afin de s'occuper de votre animal pendant votre absence.
Ces seniors ont préalablement été soigneusement sélectionnés par l'organisme proposant ce service de garde d'animaux à domicile. Leur mission, s'ils l'acceptent : s'occuper de vos animaux à quatre pattes, à plumes ou à écailles le temps de vos vacances. Ils en profitent par la même occasion pour arroser vos plantes, tondre la pelouse, relever le courrier... Tout le monde y trouve son compte et surtout votre animal, qui reste chez lui. Une solution particulièrement adaptée aux animaux attachés à leur environnement (chats, chiens malades ou âgés...).
Autre avantage, votre maison reste occupée, ce qui dissuade efficacement les cambrioleurs. L'idéal est que les personnes arrivent la veille de votre départ, vous aurez ainsi le temps de faire connaissance et de donner toutes vos consignes.
Côté budget, comptez à partir de 150 euros la semaine, avec des prix dégressifs en fonction de la durée de votre absence.
La famille d'accueil, comme à la maison
Des familles, triées sur le volet par des entreprises (ou des associations) spécialisées, hébergent chez eux votre animal.
Il n'y a pas de profil type : des couples avec ou sans enfants, des célibataires, des retraités... Certains ont déjà des animaux, d'autres pas. Mais leur point commun, en revanche, est leur amour pour les animaux et leur disponibilité. Vous pourrez ainsi partir tranquille, assuré que votre animal sera choyé.
La société vous fera généralement remplir un formulaire détaillé afin de mieux connaître les habitudes de votre animal de compagnie (vous devrez, notamment, indiquer les coordonnées de votre vétérinaire, les soins particuliers à lui dispenser, préciser si votre animal est habitué à vivre dans une maison ou plutôt un appartement...), rien n'est laissé au hasard ! Pour cette formule, comptez environ 23 euros par jour pour un chien et 16 euros pour un chat. Il vous sera parfois demandé environ 15 euros pour les frais de dossier par mission.
Les visites à domicile, plutôt pour de courts séjours
Un assistant animalier se déplace chez vous pour nourrir et promener votre animal aux heures et à la fréquence préalablement indiquées.
Les moments de jeu ou de câlins ne sont pas oubliés non plus. C'est une solution idéale pour des absences de courte durée : votre animal n'est pas perturbé par un nouvel environnement. Contrairement à son nom, le « dog-sitter » peut aussi s'occuper des rongeurs, des poissons, des oiseaux, voire de vos Nac (nouveaux animaux de compagnie), tels des reptiles ou autres. Une visite dure en moyenne entre vingt et trente minutes. À chacune de ses visites, il remplit une fiche de passage sur laquelle il note son heure d'arrivée et de départ, sans oublier quelques observations concernant votre animal. Fiches que vous retrouverez en rentrant chez vous. Rien ne vous empêche non plus de lui demander d'arroser quelques plantes, d'aérer la maison ou de relever le courrier. Prévoyez 17 euros pour une visite d'une demi-heure pour un chien et 15 euros pour un chat.
La pension, à condition de choisir la bonne
Elle n'a pas toujours bonne réputation ! Il existe pourtant des pensions sérieuses pour chiens ou pour chats (voire les deux), qui proposent des installations modernes.
Les animaux dorment dans des box séparés, profitent d'espaces et d'aires de jeux où ils peuvent se déplacer et manger selon des menus parfois personnalisés. « Comme pour l'hôtel, il y en a pour tous les budgets avec des catégories plus ou moins haut de gamme et des tarifs en conséquence. Avant de se décider, mieux vaut toujours se rendre sur place afin de visiter les lieux. Il ne faut jamais se contenter des photos sur Internet, aussi belles soient-elles » conseille vivement Jean-Pierre Kieffer, vétérinaire et président du syndicat des vétérinaires d'Île-de-France. Dans tous les cas, pour être accepté, votre animal doit être identifié (tatouage ou puce électronique) et à jour dans ses vaccinations. Ces structures spécialisées sont tenues par un personnel qualifié. Comptez au minimum 11 euros par jour pour un chien et 8 euros pour un chat.
L'échange, la moins chère des solutions
Des particuliers, possesseurs d'animaux, entrent en contact généralement grâce à Internet. Après accord sur les dates de garde, vous confiez votre animal, puis l'autre maître vous laissera le sien à son tour lorsqu'il partira en vacances. Votre animal est ainsi gardé gratuitement.
Comment choisir son mode de garde
Parlez-en avec votre vétérinaire. Il connaît bien votre animal. Il peut vous recommander le mode de garde qui lui sera le plus adapté. N'hésitez pas non plus à faire jouer le bouche à oreille, surtout pour les pensions.
Organisez-vous suffisamment en avance. Les associations, pensions... reçoivent beaucoup de demandes surtout l'été.
Rendez-vous sur place afin de repérer les lieux et vous rendre compte de leur état réel (taille, propreté, environnement...).
Rencontrez également les personnes qui s'occuperont de votre animal pendant vos vacances. Vous serez ainsi totalement rassuré.
Vérifiez si la personne qui garde votre animal est bien couverte par une assurance professionnelle. Demandez à la voir.
N'oubliez pas de confier à la personne chargée de s'occuper de votre animal tous les papiers le concernant, vos coordonnées sur votre lieu de vacances ainsi que votre numéro de téléphone portable et éventuellement les ordonnances de traitement en cours.
Pour ne pas trop dépayser votre animal, pensez toujours à lui laisser ses objets familiers (jouet, coussin...).
Exigez un contrat écrit qui précise les conditions exactes de la garde : lieu, dates de départ et de retour, coordonnées des personnes s'occupant de l'animal, obligations (par exemple, sortir l'animal dehors trois fois par jour).
À l'exception de la pension, prévoyez généralement des frais d'inscription, de nourriture et éventuellement de litière à payer en plus des frais de garde eux-mêmes.
Vous l'emmenez avec vous : n'oubliez pas ses papiers
Si vous partez à l'étranger, l'identification de votre chien ou de votre chat est obligatoire. Elle peut être réalisée par tatouage ou puce électronique.
Celle-ci, de la taille d'un grain de riz, est placée sous la peau de l'animal à l'aide d'une seringue, dans la partie gauche de son cou, par un vétérinaire. Il s'agit d'une opération quasi-indolore, qui ne nécessite aucune anesthésie. Quant au tatouage, vérifiez avant de partir qu'il est encore bien lisible. Sinon, n'hésitez pas à le faire refaire par un vétérinaire. Cela vous évitera bien des tracas lors des passages des frontières.
Ce document officiel, délivré exclusivement par les vétérinaires, remplace tous les autres papiers (carnet de santé, certificat de bonne santé...). Il est la preuve que votre animal a bien été vacciné contre la rage. Il fournit également toutes les informations sur son identification (puce électronique ou numéro de tatouage) et ses vaccins. Vous n'aurez qu'à débourser le prix du passeport (environ de 12 à 15 euros), si votre animal est régulièrement suivi par un vétérinaire. Si ce n'est pas le cas, il faudra compter en plus le prix d'une visite médicale, soit aux alentours de 25 à 35 euros.
Dans certains pays (au Royaume-Uni, à Malte, en Irlande ou en Suède, notamment), vous devrez en outre présenter un certificat prouvant que l'animal a subi un test d'anticorps antirabiques au moins égal à 0,5 ul/ml afin de démontrer l'efficacité de son vaccin. Pour cela, le vétérinaire doit effectuer une prise de sang, au plus tard six mois avant votre départ. Il vous en coûtera environ 90 euros. Un seul titrage, même ancien, est suffisant à condition que tous les rappels vaccinaux soient toujours effectués dans les temps. Une déclaration de traitement antiparasitaire contre les tiques et l'échinococcose est également exigée dans ces quatre pays. Autre formalité incontournable, si vous possédez un chien, un chat ou... un furet, lui faire établir un passeport à son nom pour pouvoir circuler dans l'Union européenne.
Attention : « À partir de 2011, seule l'identification par puce électronique sera reconnue pour voyager dans l'Union européenne. Elle est d'ailleurs déjà obligatoire au Royaume-Uni et en Irlande. Mieux vaut donc dès maintenant opter pour ce système si vous n'avez pas encore fait identifier votre animal » rappelle le Docteur Kieffer. Quel que soit le type d'identification choisi, il vous en coûtera environ de 40 à 65 euros, selon les vétérinaires.
Un animal dans vos bagages
De retour d'un voyage à l'étranger, il peut parfois être tentant de ramener un perroquet, un reptile ou un petit lémurien. Pourtant, sans le savoir, vous risquez de vous trouver en infraction.
Certaines espèces sont en effet protégées par la Convention de Washington ou le règlement CE n°338/97 du Conseil du 9/12/1996.
Outre l'appauvrissement du milieu naturel, vous prenez également le risque d'importer des maladies dangereuses pour les hommes et les animaux domestiques. En 1973, inquiets de la menace de disparition de certaines espèces animales et végétales sauvages, 39 États, dont la France, signaient à Washington une convention afin de réglementer le commerce international de ces espèces.
Leur objectif ? Lutter contre la disparition de plus de 3000 espèces animales et plus de 40000 espèces végétales sauvages de la planète. La Convention de Washington, dite également convention Cites (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) impose des restrictions au commerce international des espèces animales et végétales. Ratifiée en 1978 par la France, elle est en vigueur aujourd'hui dans plus de 150 pays. Ces espèces sont classées en trois annexes selon le risque d'extinction pesant sur elles.
Ainsi, il vous est formellement interdit de ramener un chimpanzé, un lémurien ainsi que la plupart des rapaces et perroquets (annexe I). Il s'agit d'animaux menacés d'extinction immédiate. En revanche, vous pouvez ramener les espèces inscrites à l'annexe II (boa, python, tortues de terre et de rivière...) à condition de détenir un permis Cites. Il sera exigé lors de votre retour en France au passage de la douane.
Attention : il est formellement interdit de ramener dans vos bagages des objets fabriqués à partir de certaines espèces animales. Par exemple, un collier en ivoire d'éléphant, une carapace de tortue...
En voyage, une préparation minutieuse s'impose
Une fois les formalités remplies, reste à assurer à votre compagnon et en particulier votre chien ou votre chat un transport le moins stressant possible.
En voiture : Installez-le confortablement à l'arrière du véhicule. S'il est de petite taille, vous pouvez le laisser dans son panier. Prenez soin toutefois de le poser sur le sol afin d'éviter toute blessure en cas de freinage brusque. Pour les grands chiens, prévoyez une grille ou un filet de séparation. « Si votre animal n'est pas habitué aux trajets en voiture, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire si nécessaire un léger calmant » recommande Bruno Pelletier, vétérinaire et administrateur du Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL).
Pour éviter conjonctivites et otites, ne laissez pas votre chien sortir la tête par la vitre lorsque vous roulez. Arrêtez-vous toutes les deux heures. Lui, comme vous, en profiterez pour vous dégourdir et vous hydrater ! Prenez garde également aux autres animaux qui pourraient l'effrayer. Tenez-le systématiquement en laisse.
« Ne laissez jamais votre animal dans votre voiture en plein soleil, même fenêtres ouvertes. Dans l'habitacle, la température peut très rapidement dépasser les 50°C. Vous risquez le coup de chaleur qui peut lui être fatal » ajoute le Docteur Pelletier. Dès les premiers symptômes (l'animal bave, halète et sa langue devient violette), consultez sans attendre le vétérinaire le plus proche. De plus, si un policier ou un gendarme passe par là, il est en droit d'ouvrir de force votre véhicule. Vous encourrez jusqu'à 750 euros d'amende. Si votre animal meurt, vous risquez d'être poursuivi devant le tribunal correctionnel pour acte de cruauté (article 521-1 du code pénal).
Dans un taxi : Le chauffeur peut refuser de vous prendre si vous êtes accompagné d'un chien, sauf si c'est un chien guide d'aveugle. Signalez sa présence au moment de réserver. Vous devrez acquitter un supplément (fixé par arrêté préfectoral). Ajoutez environ 1 euro de plus au prix de la course.
En avion : Signalez la présence de votre animal lors de votre réservation. Certaines compagnies limitent le nombre d'animaux admis sur un vol.
- S'il pèse moins de 4 kg, vous pourrez généralement le garder en cabine avec vous, dans un sac conforme fermé et aéré, pendant tout le trajet. L'animal ne doit pas pouvoir sortir la tête.
- S'il pèse plus de 4 kg, il doit voyager en soute dans une cage prévue pour cet usage et fournie par vos soins. Comptez environ de 30 à 200 euros selon la taille. Par mesure de précaution, indiquez toujours à l'intérieur de la cage le nom de votre animal, son numéro d'identification, votre nom, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination. La soute est un endroit ventilé, pressurisé et chauffé. La cage de votre animal y sera installée de manière à rester stable. Il s'agit toutefois d'une expérience stressante pour lui, mieux vaut lui administrer un léger calmant.
- Ensuite, le prix de son billet dépend de la compagnie et de la destination : par exemple, pour un vol intérieur Air France, cela vous coûtera 3 euros par kilo s'il reste en cabine et un forfait de 35 euros par trajet (jusqu'à 75 kg) s'il va en soute ; pour l'Europe et l'Afrique du Nord, comptez 12 euros par kilo, qu'il voyage en cabine ou en soute.
Attention : Les chiens dangereux de première et de deuxième catégorie, comme les pitbulls et les rottweilers, ne sont jamais admis à bord, en cabine comme en soute. Il en va de même pour les petits rongeurs (lapin, hamster, cobayes...).
En train : Si votre animal pèse moins de 6 kg, vous devez l'installer dans un sac ou un panier fermé dont les dimensions n'excèdent pas au maximum 45 x 30 x 25 cm. Quelle que soit votre destination, vous devez payer, pour lui, un forfait de 5,10 euros.
- S'il pèse plus de 6 kg, vous devez acquitter 50% du prix d'un billet de seconde classe (même en première classe). Pas question pour autant que votre animal occupe une place assise! Il doit rester à vos pieds. Avant de vous installer, assurez-vous toujours que les autres voyageurs acceptent la présence de votre animal. Vous ne pouvez pas leur imposer contre leur gré. Attention, les chiens doivent être tenus en laisse et, en principe, muselés.
En bateau : Renseignez-vous avant le départ sur les conditions de transport et les tarifs. Certaines compagnies de navigation peuvent exiger que votre animal voyage dans le chenil du bateau. Par exemple, sur Corsica Ferries, pour les chats et les petits animaux tenus en cage, leur passage est gratuit. Pour les chiens, il vous faudra débourser 9 euros s'il reste dans la voiture ou à partir de 19 euros si vous souhaitez qu'il voyage à bord avec vous. Durant la traversée, selon les compagnies, vous pourrez parfois avoir accès au garage accompagné d'un membre d'équipage afin de rendre visite à votre animal. Si vous partez en croisière, vous ne pourrez jamais emmener avec vous votre animal domestique. La législation internationale l'interdit.
En car : Seuls les petits animaux sont (le plus souvent) acceptés, à condition encore une fois de les placer dans un sac ou un panier.
Notre conseil : Avant de partir, renseignez-vous suffisamment à l'avance auprès de votre vétérinaire et de l'ambassade du pays où vous souhaitez séjourner. Selon chaque pays, les formalités à effectuer sont différentes. Certains (comme par exemple la Chine et l'Australie) exigent une mise en quarantaine de l'animal.
Quelques bons réflexes !
Pour prévenir les insolations, évitez de promener votre chien aux heures les plus chaudes et proposez-lui régulièrement à boire.
Examinez régulièrement son pelage, si vous vous promenez en forêt ou à la campagne, afin de détecter d'éventuelles tiques.
Au retour de la plage, les grains de sable et de sel peuvent irriter la peau de votre animal. Veillez à le rincer à l'eau douce.
Surveillez les oreilles et les coussinets pour dépister les épillets.
En cas de morsure de vipère, consultez le plus rapidement possible un un vétérinaire.
Ne perturbez pas ses habitudes alimentaires.
Pour en savoir plus
- Infos Douane Services
Tél.: 0811204444 (prix d'un appel local depuis un poste fixe). www.douane.gouv.fr
Pour plus d'informations pour bien organiser les vacances de votre animal, contactez le 0810150160 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 16h, jusqu'à la fin du mois d'août.
Sur le lieu de vacances : pas toujours le bienvenu
En ville ou à la campagne : Mieux vaut systématiquement tenir votre animal en laisse. Vous éviterez ainsi qu'il ne s'échappe et soit conduit à la fourrière. En théorie, un animal peut rapidement être considéré comme étant en état de divagation. Pour un chien, il suffit qu'il ne soit plus sous votre surveillance effective ou hors de portée de votre voix ou de tout instrument sonore permettant de le rappeler ou encore qu'il soit éloigné de vous d'une distance de plus de 100 m. Pour un chat, s'il est non identifié, il doit se trouver à plus de 200 m des habitations ou s'il est trouvé à plus de 1000 m de votre domicile et qu'il n'est pas sous votre surveillance immédiate. Outre les dommages qu'il peut causer et dont vous serez tenu pour responsable, vous encourrez jusqu'à 150 euros d'amende (article L211-23 du code rural).
Attention : Les parcs naturels nationaux refusent systématiquement les animaux, même tenus en laisse.
À l'hôtel : Nombre de guides touristiques signalent les établissements qui acceptent les animaux. Libre au propriétaire des lieux de les accepter ou non. Pensez à poser la question lors de la réservation. Un supplément vous sera la plupart du temps demandé. Ainsi, dans les hôtels de la chaîne Formule 1, un seul animal par chambre est accepté, au prix de 3 euros la nuit en France et 2 euros en Espagne ou aux Pays-Bas. Comptez de 10 à 15 euros dans les Novotel.
Une fois sur place, prenez soin de tenir votre animal en laisse dans les parties communes et ne le laissez pas seul trop longtemps dans la chambre. D'autres vacanciers pourraient se plaindre du comportement de votre animal, notamment de ses aboiements intempestifs, pour un chien. Il en va de même au restaurant. Si le restaurateur les accepte, il peut exiger qu'ils soient tenus en laisse dans la salle ou en terrasse.
Au camping : Chaque gestionnaire de camping est libre de fixer les règles qu'il souhaite. Ainsi, les animaux de compagnie peuvent être acceptés sans restriction ou seulement en période de faible fréquentation, voire purement et simplement interdits toute l'année. Si les chiens et chats sont acceptés, ils doivent alors être identifiés par un tatouage ou une puce électronique et porteurs d'un collier sur lequel doit être indiqué vos noms et adresse. Il vous sera en outre demandé de les tenir en laisse afin qu'ils n'aillent pas importuner les autres campeurs. Soyez prudent si votre enfant veut amener cet été avec lui son hamster ou son cochon d'Inde, le camping n'est pas adapté à ce type d'animaux. La chaleur qui monte rapidement sous une tente ou dans une caravane peut lui être fatale ! Mieux vaut trouver une personne qui le gardera le temps de vos vacances.
Dans une location : Le propriétaire des lieux peut interdire la présence d'animaux familiers ou la soumettre à son autorisation préalable. S'il y est réticent, vous pouvez toutefois tenter de trouver un accord avec lui. Par exemple, laissez votre hamster ou lapin nain dans sa cage. Mais, attention, si celui-ci provoque des dégâts, vous en serez de toutes manières responsable.
À la plage : En vertu de ses pouvoirs de police, c'est le maire de la commune qui réglemente l'accès des plages. Ce qui explique que les animaux n'y soient pas forcément autorisés ou sous certaines conditions (souvent, avant 9h et après 19h). S'ils ne sont pas acceptés, un panneau rond représentant un chien barré avec les références de l'arrêté municipal situé à proximité des entrées de la plage vous l'indiquera. Que votre animal soit autorisé toute la journée ou seulement à certaines heures, il est généralement exigé qu'il soit tenu en laisse. Il en va de la tranquillité des autres vacanciers. À défaut, vous encourrez une amende de 11 euros si un agent municipal passe par là. Pour connaître la liste des plages acceptant les animaux, renseignez-vous auprès du syndicat d'initiative ou de l'office de tourisme de votre lieu de villégiature.
Dans les jardins et parcs publics : Pour éviter l'infraction, consultez le règlement affiché à l'entrée.
Dans les magasins d'alimentation : Pour des raisons évidentes d'hygiène, les animaux y sont interdits, à l'exception des chiens des personnes malvoyantes. Un panneau affiché à l'entrée de la boutique vous le rappellera.
Prenez de l'assurance
Votre chien détériore le canapé de votre location ou mord un voisin venu s'occuper de lui...
Vous devrez payer les dégâts matériels ou corporels provoqués par votre animal, que ce dernier soit tenu en laisse ou pas et même s'il vous a échappé momentanément. En effet, propriétaire d'un animal, vous êtes responsable de ses actes et des dommages qu'il peut causer à autrui, mais aussi à un autre animal (article 1385 du code civil). Et ce même si vous n'avez pas commis la moindre faute ou négligence. Vous pouvez toutefois vous exonérer en partie de votre responsabilité si vous êtes en mesure de prouver que la victime a commis une faute. Par exemple si votre chien, que vous teniez en laisse, a mordu un enfant qui s'amusait à lui lancer des cailloux. Une telle preuve est toutefois généralement difficile à apporter. C'est pourquoi il est important d'être bien assuré.
L'assurance de responsabilité civile, incluse dans la plupart des contrats multirisques habitation, couvre les dommages que l'animal peut causer, mais à des tiers uniquement, déduction faite éventuellement d'une franchise variable d'un contrat à un autre. Pour que votre enfant soit couvert en cas d'accident, vous devez avoir souscrit une assurance extrascolaire ou une individuelle accident ou un contrat garantie des accidents de la vie (GAV).
Autre limite, les chiens dressés à l'attaque et certaines races réputées dangereuses (pitbull, rottweiler...) peuvent être exclus des garanties. Si tel est le cas, demandez à votre assureur une extension de garantie en responsabilité civile. Et si vous détenez un Nac (singe, reptile...), signalez-lui également afin qu'il adapte si nécessaire les garanties souscrites. Votre assurance multirisque habitation ne garantit pas non plus la responsabilité de la personne qui garde occasionnellement votre animal pendant les vacances. Cette dernière doit donc vérifier ce qui est mentionné dans son propre contrat. Soyez toutefois rassuré, dès que vous confiez votre animal à un professionnel (pension, vétérinaire...), c'est l'assurance professionnelle du vétérinaire ou du directeur des lieux qui intervient en cas de problème.
Adresses utiles
GARDE À DOMICILE
Home Company
Tél.: 0494861016 ou 0609074270
www.homecompany-france.com
Homesitting Des agences en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Italie et en Espagne. www.homesitting.fr
Ani-Seniors-Services
Tél.: 0468643556 (Sud) ou 0468673685 (autres régions et pays limitrophes).
www.ani-seniors.fr
Ani-Maison, avec 3 agences
dans le nord, l'ouest et le sud,
Tél.: 0820888212 (0,12 euro/min.).
www.ani-maison.asso.fr
Animado (Paris et Île-de-France)
Tél.: 0142276451 ou 0609870429.
www.animado.com
Canicrèche
Tél.: 014271509 ou 0143066434.
www.canicreche.fr
Ilidor sitters
Tél.: 0147033217 ou 0299835320
(agence de Bretagne). www.ilidor.com
FAMILLE D'ACCUEIL
Animal Keeping
Tél.: 0975 65 73 70 ou 06 07 06 75 06.
www.animal-keeping.fr
Animado, voir coordonnées ci-dessus.
Association Milpat (Paris et RP)
Tél.: 0140260792 ou 0688021202.
http://assomilpat.ifrance.com
Caniminet,
Tél.: 0344572049 ou 0609870429.
www.caniminet.com
VISITES À DOMICILE
Animal Keeping et Animado
voir coordonnées ci-dessus
ÉCHANGE
Dogsitting
www.dogsitting.fr