Cédric Morin
Bonnes pistes pour des vacances différentes
En matière de tourisme, l’offre des professionnels comme les attentes des consommateurs ont profondément évolué ces dernières années. Finies les vacances de M. Hulot, l’imagination est désormais au pouvoir.
Près d’un milliard de touristes arpentent aujourd’hui le globe. C’est dire si le marché des vacances se porte bien. « Il y avait, dans le monde, 35 millions de touristes en 1950, en 2009 ils étaient plus de 900 millions. Ce sont dans les pays émergents comme le Brésil ou la Chine que la croissance est la plus forte. En Europe et aux États-Unis, on observe une sophistication de l’offre, les consommateurs recherchent de nouveaux produits, de nouvelles destinations », explique Sandra Carvo, la directrice de la communication de l’Organisation mondiale du tourisme. Le tourisme représente 11 % du PIB mondial et emploie 234 millions de personnes, soit 8 % du marché de l’emploi. Cette activité est par ailleurs la principale ressource économique de nombreux pays, notamment de l’hémisphère sud.
Ne plus bronzer idiot
Retraites spirituelles et silencieuses, une semaine sous un tipi ou dans une roulotte, des stages de langue bretonne ou d’enseignement des bases de la médecine shamanique, sans oublier les désormais classiques vacances solidaires ou les expéditions à la découverte du patrimoine industriel... Dresser un inventaire de l’offre en « vacances différentes » est impossible
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter