Elsa Abdoun
Biscuits apéritifs « sains »Le sont-ils vraiment ?
Crackers soufflés de lentilles « riches en fibres », chips aux pois chiches « sources de protéines »… Ces nouveaux snacks salés nous draguent avec une promesse d’apéritif plus sain. Du baratin !
→ Test Que Choisir : Comparatif Biscuits apéritifs « sains »
Ah, l’apéro ! Cette combinaison parfaite de discussions légères et de grignotages qui le sont… beaucoup moins. Une véritable passion pour la plupart des Français de 7 à 77 ans ! Sauf que cette tradition pèse lourd sur leur santé, l’alcool en étant, sans conteste, le premier coupable. Mais les chips et le saucisson, avec leur association morbide de gras et de sel, représentent aussi des pièges à éviter. Les consommateurs le savent, alors, pour les rassurer, les fabricants de biscuits apéritifs et autres snacks salés ont inventé des produits « bons pour la santé » : des crackers soufflés de lentilles « riches en fibres », des chips de pois chiches « sources de protéines », des tortillas de carottes « allégées en matières grasses »… Les articles de ce type ont envahi les rayons des supermarchés (les charcutiers, de leur côté, cherchent encore la recette d’un saucisson « light » !), ravivant chez certains l’espoir d’un grignotage dénué de culpabilité.
Mais ces sticks, tuiles et soufflés sont-ils aussi sains qu’ils le prétendent ? Et craquent-ils autant sous la dent que les bonnes vieilles chips de pomme de terre ? Pour le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Léa Girard
Rédactrice technique