Élisa Oudin
Bio c’ bonDes milliers d’épargnants leurrés
La faillite de Bio c’ bon pourrait se doubler d’un scandale financier. Des éléments s’accumulent, semblant montrer que les particuliers ayant investi dans cette enseigne de distribution auraient été mal informés des risques.
Bio c’ bon n’est pas seulement une déconfiture commerciale : le nom de l’enseigne est en passe d’être associé à un scandale financier. Une nouvelle fois, des épargnants ayant souscrit des placements promettant une rémunération certaine se retrouvent piégés par l’illusion d’une fausse sécurité. Près de 3 000 particuliers, qui ont participé au financement de ce réseau de magasins d’alimentation bio, risquent de perdre l’intégralité de leur mise, soit de 10 000 à 500 000 € selon les cas. Ces petits porteurs souhaitaient placer de l’argent pour préparer leur retraite ou réaliser une opération de défiscalisation. Les titres Bio c’ bon étaient vendus avec l’assurance « d’un rendement annuel contractuellement fixé de 6 à 7 % pendant cinq ans, avec un bonus pouvant le porter à 9,5 % ». Et la société financière, Marne & Finance, propriétaire des boutiques Bio c’ bon, s’engageait auprès des investisseurs à racheter leurs titres…
Ce type de montage est décidément à fuir. Il ressemble à celui mis au point dans plusieurs affaires retentissantes. Notamment celle d’Aristophil, société qui a vendu à des dizaines de milliers de particuliers des lettres et manuscrits du patrimoine écrit, avec une pseudo-garantie de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Elsa Casalegno