Arnaud de Blauwe
Billets d'avion France-AlgérieDes tarifs qui volent trop haut !
Les billets d’avion entre la France et l’Algérie sont hors de prix. Un collectif de passagers suppute une entente entre Air Algérie et Aigle Azur, deux compagnies en situation de quasi-monopole sur ces liaisons.
Une étude du comparateur de vols liligo.com l’affirme : Paris-Alger (un peu plus de deux heures de vol) serait, au départ de la France, la ligne la plus chère au monde. Au kilomètre, son coût serait, en moyenne, de 14 centimes contre 7 centimes pour Paris-Lisbonne ou 4 centimes pour Paris-Pékin. Un résultat qui ne surprendra pas les habitués de ce trajet. Avec environ 2,5 millions de passagers par an, l’Algérie est la seconde destination la plus fréquentée après les États-Unis. Logique, car la communauté algérienne de France est importante. D’où de nombreux allers-retours entre les deux rives de la Méditerranée, notamment à l’occasion des vacances d’été ou des fêtes religieuses. C’est d’ailleurs à ces périodes-là que les tarifs sont les plus élevés (voir encadré).
Sur ces trajets entre Paris et les principales villes algériennes, la concurrence est limitée et les transporteurs low cost sont absents, alors qu’ils desservent la Tunisie et le Maroc voisins. Sur Paris-Alger, deux compagnies trustent presque 90 % du marché : Air Algérie, la compagnie nationale, et Aigle Azur, une compagnie française (au capital à 48 % chinois). Air France est présente mais en retrait. Outre Alger, elle dessert depuis peu Oran. Au départ de la province (Lyon,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne Beille