Yves Martin
Batteries des voitures électriquesUne filière à plat
Renchérissement du lithium, crise de l’énergie et concurrence américaine fragilisent la filière en Europe. Conséquence, en 2022, les prix des batteries des voitures électriques ont augmenté pour la première fois.
Le patron de Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Chrysler…), Carlos Tavares, n’a de cesse de le clamer haut et fort dès qu’on lui tend un micro : la voiture électrique constitue un choix politique, mais ce n’est, en aucun cas, celui qu’auraient décidé les constructeurs automobiles. Qu’ils soient européens, américains ou asiatiques, tous sont tenus néanmoins de s’atteler immédiatement au développement de véhicules « zéro émission » pour remplacer les moteurs thermiques.
L’engouffrement de l’ensemble du secteur dans l’électrification du parc auto devait, selon les promesses des protagonistes, conduire à une baisse substantielle des prix des batteries. Ce qui aurait permis de proposer rapidement des modèles électriques à des tarifs plus abordables. Malheureusement, aujourd’hui, le mécanisme se grippe.
Métaux • Des marchés volatils
L’année écoulée a été la première à voir les effets d’une ruée sur certains métaux. Prenez le lithium, le premier composant des batteries actuelles au lithium-ion. On en trouve en abondance partout sur Terre. Et pourtant, selon les chiffres du site d’indices boursiers Tradineconomics.com, il a vu son coût s’envoler de 77,2 % par rapport à janvier 2022. Début 2023, la tonne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter