
Élisa Oudin
Que pensent les consommateurs des banques ? Lesquelles trouvent grâce à leurs yeux ? Les clients font-ils confiance à leur conseiller bancaire ? Notre grande enquête satisfaction donne la parole aux clients des établissements bancaires et leur jugement est sans concessions.
Quatre banques seulement affichent un taux de satisfaction globale (1) correct : ING Direct, la Banque postale, le Crédit mutuel et le CIC. Pour toutes les autres, les clients jugent globalement les services rendus par leur établissement médiocres… Le désamour continue de régner entre banques et consommateurs, le taux de satisfaction globale ayant encore perdu 3 points (de 72 % à 69,1 %) depuis notre précédente enquête datant de 2009 !
Opaque… et indigeste. Le poids des tarifs pratiqués par les établissements bancaires continue de peser bien trop lourdement dans la balance, estiment les clients. Ils sont en effet plus de 6 sur 10 à se déclarer insatisfaits sur ce point. Le Crédit agricole remporte la palme du mécontentement, avec à peine 3 clients sur 10 satisfaits. Là encore la Banque postale limite la casse, tandis qu’ING se distingue très positivement.
C’est l’un des gros points noirs. Pour la plupart des établissements, les clients trouvent la facture opaque. Exception : la banque en ligne ING qui, là comme ailleurs, caracole en tête avec des informations claires
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisa Oudin
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus