Laurence Delain-David
Banques en ligneSont-elles vraiment moins chères ?
Depuis quelques mois, les banques en ligne semblent bien décidées à mieux se faire connaître du grand public en se positionnant, face aux réseaux traditionnels, comme des banques à moindre coût ! Reste à savoir si du discours à la réalité, elles tiennent vraiment toutes leurs promesses.
« Arrêtez de banquer ! ». Ce slogan, qui accompagnait le lancement, en novembre dernier, de la banque en ligne Fortuneo Banque, ne laisse guère de doute sur la stratégie de conquête de cette filiale du groupe Crédit mutuel Arkéa (fédérations de Bretagne, Sud Ouest et Massif central). Objectif ambitieux. Mais les banques directes (Fortuneo Banque, Boursorama Banque, Monabanq, ING Direct..., semblent d'ailleurs décidées à se lancer à l'assaut des banques traditionnelles. Il faut dire que le contexte les y encourage.
Les français peu satisfaits de leur banque
Dans leur ensemble, les Français, quoique attachés à leur agence traditionnelle « en dur », se montrent très critiques à l'égard des pratiques bancaires. Notre étude « Les lecteurs jugent leur banque », fondée sur les remarques de plus de 14 000 de nos lecteurs, est à cet égard édifiante. Manque de transparence, langage souvent incompréhensible, voire trompeur, facturation généralisée du moindre service, packages inutiles..., telles sont quelques unes des multiples critiques qui reviennent régulièrement sous la plume des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter