Dominique Sicot
BanquesDemandez le tarif
Ce n'est plus un secret pour personne: les banques font payer cher, parfois très cher, leurs services. Certaines s'attaquent même à cette dernière parcelle de gratuité qui nous restait en instaurant le système du chèque payant. Une bonne occasion d'aller voir s'il existe d'autres établissements plus raisonnables à qui confier votre argent. Que Choisir Argent a comparé pour vous les tarifs de nos principales banques.
Paradoxe : dès que l'on possède un compte en banque, d'une façon ou d'une autre, il faut payer pour se servir de son argent ! Combien ? Difficile à dire. Tout dépend de vos choix en matière de moyens de paiement, de la fréquence à laquelle vous les utilisez, des pépins qui vous tombent dessus, découvert, perte de votre chéquier, vol de votre carte bancaire... Tout dépend surtout de la banque dans laquelle est ouvert votre compte. Car mises à part quelques règles, les prix sont libres.
Sommées de jouer la transparence, les banques mettent enfin leurs tarifs à la disposition de leurs clients, ou de ceux qui envisagent de le devenir, dans leurs agences ou sur leur site Internet. Tableau austère ou brochure pimpante, cela ne change rien à l'affaire. Pour le commun des mortels, il est souvent difficile de s'y retrouver. Il y a d'abord la carte: les services au détail, facturés au mois, au trimestre, à l'année ou à chaque utilisation ; et le menu : les « offres groupées », un lot de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter