Hélène Martin
Banque en lignePas si gratuite
Le credo des banques en ligne : bon nombre de services gratuits et rapidité d’exécution. Pourtant, entre les promesses et la réalité, le chemin apparaît souvent semé de conditions strictes à remplir. Et bien souvent, ces conditions ciblent une clientèle plutôt aisée…
Depuis une quinzaine d’années, le marché français de la banque en ligne est en pleine effervescence. Dynamisé par l’avènement de nouveaux acteurs, ce marché, encore embryonnaire et quasi-monopolistique au début des années 2000, connaît aujourd’hui une croissance sans précédent avec notamment l’entrée d’une dizaine de nouveaux établissements financiers. Ainsi, à toute heure du jour ou de la nuit, les clients « connectés » peuvent, via le Web, une application tablette ou mobile, consulter leurs soldes, gérer leur compte bancaire, opérer un virement en ligne, voire effectuer une demande de prêt. Ce sont les avantages de la banque à distance. Plus besoin de prendre rendez-vous avec son conseiller en agence. Le client est (presque) autonome. Ce nouveau mode de gestion de ses comptes est en plein essor.
L'art de la séduction...
Pour autant, les établissements en ligne peinent à convaincre les clients, durablement attachés aux réseaux avec agences, à les rejoindre. En dépit des promesses de gratuité, la clientèle hésite à accorder sa confiance à une banque totalement dépourvue
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter