ENQUÊTE

BanqueCacophonie à la BNP-Paribas

Les packages bancaires joignent souvent ­l’inutile au désagréable. Exemple avec cette ­mésaventure d’une cliente de la BNP-Paribas.

« BNP-Paribas Sécurité Plus est une assurance personnalisée qui, en cas de perte ou de vol, vous protège, vous et une personne de votre choix, d’une utilisation frauduleuse de vos cartes et chéquiers BNP-Paribas et de votre téléphone mobile, et vous rembourse le renouvellement de vos papiers. » C’est par ces arguments tirés d’une brochure de la banque que le conseiller d’une agence des Hauts-de-Seine (92) a convaincu Laure et son mari de souscrire ce ser­vice pour quelques euros de plus, au moment où ils commandaient leur carte Visa Premier.

Trois ans plus tard, leur fils de 15 ans revient du lycée sans son portefeuille. Perdu ou volé ? Quoi qu’il en soit, de nombreux documents sont à refaire (carte de cantine, de bibliothèque…). Pour la carte d’identité, Laure se souvient qu’elle a souscrit l’assurance BNP Sécurité. « Personnes couvertes : le titulaire du compte + une personne de son choix, titulaire ou non d’un compte chez BNP-Paribas et non nécessairement rattachée au foyer fiscal du titulaire du compte », spécifie le site Internet de la banque.

Exclusions opaques

Laure téléphone donc à la banque pour qu’elle prenne en charge l’établissement d’une nouvelle carte d’identité pour son fils. Mais la téléopératrice du plateau Sécurité Plus

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Alexandre Fleury

Alexandre Fleury

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter