Erwan Seznec
Baisse de la TVALe client dindon de la farce
Sur les 1 544 restaurants visités par nos associations locales, la moitié a maintenu ses tarifs inchangés entre juin 2009 et janvier 2010, malgré le passage de la TVA de 19,6 % à 5,5 % l'été dernier. Certains ont consenti des baisses symboliques. Un restaurateur sur dix a augmenté ses prix.
Ce serait presque une bonne surprise. Deux restaurateurs sur cinq ont baissé leurs tarifs suite au passage de la TVA de 19,6 % à 5,5 % au 1er juillet dernier. Les bénévoles de 76 associations locales de l'UFC-Que Choisir ont relevé les prix du café en salle, du plat du jour, du menu et des formules (plat + dessert ou entrée + plat) dans 1 544 restaurants répartis dans 62 départements. Les relevés ont été faits à six mois d'intervalle, en juin 2009 puis en janvier 2010. Les tables testées allaient de la brasserie sans prétention à des établissements relativement huppés.
Cette enquête inédite permet de chiffrer le constat unanime des consommateurs : la baisse de la TVA reste très souvent invisible sur la carte. La moitié des restaurateurs ont laissé leurs tarifs inchangés. Autrement dit, ils ont augmenté leur marge d'environ 12 % sans lever le petit doigt ! L'Insee confirme. En 2009, les prix dans la restauration ont été quasiment stables (- 0,8 %), une baisse de 1,4 % après juillet compensant une hausse de 0,6 % au premier semestre. Les politiques suivies sont globalement cohérentes. Là où le plat du jour baisse, les formules suivent.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Carole Matricon-Delbé
Les associations locales de l’UFC-Que Choisir