Frédérique Lehmann
Bailleurs privésLouez social
Face à un nombre nettement insuffisant de logements sociaux, l’état encourage les bailleurs privés à louer leurs biens à des familles à revenus modestes. Tour d’horizon des aides et des garanties offertes pour contribuer vous aussi à améliorer le sort des mal-logés tout en rentabilisant votre bien.
Crise oblige, trois millions de personnes sont mal logées en France et 800 000 sont en attente d’un logement social. Le parc HLM ne peut répondre seul aux besoins de logements des ménages les plus modestes. C’est pourquoi, plus que jamais, l’État cherche à mobiliser le parc de logements privés. Mais, à première vue, un bailleur privé peut éprouver quelques réticences à louer son logement à des personnes à faibles revenus. Pourtant, « ce type d’investissement n’est nullement synonyme de rendement au rabais. Bien au contraire. Tout le monde y trouve son compte, propriétaire comme locataire » souligne Marc Mordacq, gérant des Toits de l’Espoir, association créée avec Emmaüs, qui réhabilite d’anciennes habitations souvent vacantes pour y reloger décemment les familles les plus en difficulté.
« La plupart des propriétaires bailleurs qui ont travaillé avec nous depuis notre création continuent de nous solliciter pour la mise en location de leur bien ou pour remédier à certains menus travaux. Les expulsions sont quasi inexistantes puisque nous parvenons aujourd’hui à éviter que les situations se
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter