Fabienne Maleysson
Baies de gojiRiches en pesticides
Vendu comme un produit miracle car source d’antioxydants, le goji, originaire du nord-ouest de la Chine, se révèle bourré de pesticides. Nos tests sur trois produits.
Les baies de goji, c’est excellent pour la santé. C’est du moins l’idée que s’en faisait Valérie Tessier, avant d’en acheter dans le magasin bio de son quartier, à Vincennes. En ouvrant la boîte, elle remarque une feuille pliée dans le fond. Surprise : c’est un bulletin d’analyses de contaminants. Outre du plomb et du cadmium, le laboratoire a trouvé neuf résidus de pesticides différents. Drôle de cocktail antioxydant ! Alertés par le courrier de cette lectrice, nous avons fait analyser trois échantillons de baies de goji : le sien, un constitué de fruits achetés en vrac dans le même magasin – tous deux conventionnels, mais vendus dans un magasin bio, cas de figure fréquent pour ces produits – et un estampillé AB, de marque Fructivia. Les échantillons conventionnels renfermaient respectivement 14 et 15 résidus différents. L’échantillon bio « seulement » trois, à des teneurs plus faibles. C’est pourtant l’absence totale de pesticides que l’on serait en droit d’attendre en bio, surtout pour un produit vendu comme un alicament.
Contamination généralisée
Certes, la limite maximale de résidus (LMR, seuil à ne pas dépasser pour pouvoir mettre un produit sur le marché) n’est franchie que pour un pesticide sur chaque échantillon conventionnel. Pas de quoi être rassuré pour autant. En effet,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Claire Garnier
Rédactrice technique