Morgan Bourven
Avis de consommateursLes faux tissent la Toile
Si 90 % des internautes lisent les avis sur Internet avant de faire un achat, les trois quarts pensent aussi que certains sont faux. Faux, car écrits par les professionnels eux-mêmes ou leurs concurrents. Une forme de publicité à bas coût à laquelle les sites essayent de faire face.
Le message, laissé sur le blog d’un célèbre centre de vacances, prête à sourire : « Nous habitons à Tahiti depuis quelques mois et ce centre est ce qui nous manque le plus en France ! » Son rédacteur fait peut-être partie des 56 % d’internautes qui disent avoir déjà écrit un avis sur Internet, mais sa démesure laisse penser à un faux avis, rédigé par le responsable de la page ou une entreprise de e-reputation, c’est-à-dire une agence de communication, spécialisée dans l’image de marque sur Internet.
Cette pratique, illégale, sévit depuis les débuts du e-commerce sans qu’il soit possible de la quantifier. Pour Timothée de Laitre, créateur en 2009 d’un blog consacré aux faux avis, elle pourrait être « la plus grosse arnaque du Net. 19 millions de personnes lisent les avis sur Internet, alors qu’ils pourraient tous être faux ». Les consommateurs ne sont d’ailleurs pas dupes : dans une étude de Testntrust, un site d’avis vérifiés, 74 % d’entre eux disent penser que certains commentaires sont faux. Mais selon le baromètre du comportement d’achat des internautes, publié chaque année par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter