Yves Martin
Avertisseurs de radarsLes raisons d’un succès
Controversés, les avertisseurs de radars, qui utilisent des informations diffusées par les autorités, sont pourtant légaux en France. Et, même s’ils peuvent être mal perçus, ils pourraient participer à la sécurité sur la route.
En évoquant les avertisseurs de radars, l’objectif n’est bien entendu pas de faire l’apologie de la vitesse ni d’inciter les délinquants de la route à rouler à tombeau ouvert. Bien au contraire : ces dispositifs peuvent jouer un rôle positif en matière de sécurité routière, car ils permettent d’éviter les dangereux coups de freins brutaux effectués par un automobiliste surpris à l’approche d’un radar fixe. Un phénomène que reconnaît la Sécurité routière elle-même dans une publicité de 4 pages parue en mars 2011 dans plusieurs journaux nationaux (« Le Parisien-Aujourd’hui en France », « Le Figaro », « Le Monde »…) : « Les radars tronçons, qui mesurent la vitesse moyenne des automobilistes entre deux points, permettent de sécuriser l’ensemble d’une portion de route à risque […] pour éviter les brusques ralentissements parfois effectués devant les radars fixes. » Et c’est bien cette vocation qui rend les avertisseurs de radars utiles en permettant à l’automobiliste de se concentrer pleinement sur la tâche qui lui incombe : la conduite.
D’ailleurs, les avertisseurs de radars sont des appareils tout à fait légaux en France. À ne pas confondre avec des dispositifs destinés à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter