Michel Ebran
AutomobileDérapage sur la sécurité
Bien qu'estampillés «pièce d'origine», les disques de frein de nombreuses voitures neuves seraient potentiellement dangereux pour la sécurité des automobilistes.
Pour faire des économies, les équipementiers n'hésiteraient pas, sous la pression des constructeurs automobiles, à commercialiser des disques de frein potentiellement dangereux pour la sécurité des conducteurs. C'est ce que laisse entendre le fabricant Brembo, spécialiste italien de systèmes de freinage après une série de tests.
La Commission européenne ne prend pas cette affaire à la légère. Car Brembo, au même titre que l'allemand Bosch dans l'injection diesel ou le français Michelin dans le pneu, est devenu la référence mondiale du freinage. Parmi ses clients : Ferrari, Porsche, Mercedes... Qu'est-ce qui a poussé les Italiens à rompre la loi du silence ? D'après une source interne, Brembo refuse de céder au diktat des constructeurs automobiles qui chercheraient à étouffer les équipementiers en imposant des cahiers des charges draconiens et des tarifs d'achat sans cesse renégociés à la baisse. Un constructeur aurait proposé de distribuer des disques Brembo à condition que l'équipementier italien achète ses pièces en Asie pour réduire les coûts, tout en y apposant sa marque, et ce, même si elles ne respectent pas les standards de qualité européens.
Cette affaire arrive en pleine libéralisation du marché des pièces de rechange. En effet, le nouveau règlement de la distribution
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter