ENQUÊTE

AutomobileBiocarburant : réalité ou intox ?

Faute de véhicules vraiment propres, c'est le biocarburant E 85 qui a joué les vedettes cet automne au Mondial de l'auto. Les stations-service pourront en vendre dès ce mois de janvier. Mais ce n'est pas la solution miracle.

C'était à peine croyable. Après avoir consommé et pollué plus que de raison sur les circuits, l'ancien champion de F1 Alain Prost vantait, en plein Mondial de l'automobile, les mérites d'un carburant propre idéal, doté d'« un fort intérêt économique et environnemental ». Aussitôt, le gouvernement s'emparait de l'aubaine. Le superéthanol ou E 85, c'est son nom, va « redonner du pouvoir d'achat aux Français », affirmait le ministre de l'Économie, Thierry Breton, « lutter contre le réchauffement climatique », ajoutait le Premier ministre, Dominique de Villepin, « contribuer au renforcement de notre autonomie énergétique », renchérissait celui de l'Agriculture, Dominique Bussereau. Depuis, le Premier ministre a fait de ce « premier carburant de l'après-pétrole » un argument majeur de ses propositions en faveur de l'environnement. Le gouvernement a même fixé son prix, 80 centimes par litre (grâce à une fiscalité avantageuse). Enfoncés, le gazole et a fortiori le sans-plomb. Alors, faut-il partager cet emballement soudain de nos gouvernants pour ce nouveau carburant ? Nos réponses aux questions que soulève le sujet.

Les biocarburants, c'est quoi ?

Les biocarburants, dont l'E 85 fait partie, sont

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter