Agnès Franconie
Auto-entrepreneursDes assurances spécifiques
85 645 demandes d’immatriculation au cours du premier trimestre 2012 : le statut d’auto-entrepreneur, créé par la loi du 4 août 2008, fait bien des émules auprès de particuliers qui cherchent à exercer une activité complémentaire, le plus souvent à domicile. Mais, au-delà des avantages de la formule, avez-vous pensé à vous assurer contre les risques spécifiques d’une telle entreprise ?
Mode d'emploi
Avec un chiffre d’affaires annuel plafonné à 81 500 € pour les ventes de marchandises et à 32 600 € pour les prestations de services, les revenus d’un auto-entrepreneur à titre principal ne seront pas forcément très élevés. En revanche un salarié, demandeur d’emploi ou retraité peut trouver son compte dans un statut lui permettant d’exercer une activité source de revenus complémentaires.
Pour bénéficier du statut d'auto-entrepreneur, il suffit de vous inscrire ou de télécharger le formulaire sur le site Internet www.lautoentrepreneur.fr, celui-là et seulement celui-là : l’inscription y est gratuite, alors que d’autres sites vous réclameront de l’argent, ce qui est et ne pourrait être qu’une arnaque ! Vous avez également la possibilité de vous adresser au centre de formalités des entreprises (CFE) de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’Urssaf. Si votre activité relève
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter