Élisabeth Chesnais
Audit énergétiquePas mieux que le DPE !
Que valent les audits énergétiques que l’on doit obligatoirement faire réaliser lorsque l’on vend une maison classée F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Que Choisir en a commandé plusieurs. Et il y a de quoi s’inquiéter.
Après le diagnostic de performance énergétique (DPE), voici l’audit énergétique. Il s’ajoute désormais aux obligations incombant aux propriétaires lors de la vente de maisons individuelles qui ont écopé de F ou G au DPE puis, dès le 1er janvier 2025, à celles ayant reçu E. L’objectif ? « Inciter les ménages acquéreurs du logement à réaliser des travaux d’économie d’énergie. » Répondant à une réglementation ad hoc, l’audit doit proposer au moins deux scénarios de travaux, en une ou en plusieurs phases, qui permettent de garantir la note B au DPE (1), sauf contraintes particulières. Si des étapes sont prévues, la première est tenue de faire gagner au moins une classe et d’atteindre le E a minima. Le document détaille également les aides financières auxquelles le propriétaire a droit.
Des audits… audités !
Après avoir dénoncé les errements du DPE et son manque de fiabilité depuis l’origine, puis ceux de sa nouvelle mouture, nous avons décidé de tester la qualité des audits. Compte tenu du coût potentiel de ce dispositif, notre enquête s’est limitée à trois logements et à trois audits pour chacun, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation