Florence Humbert
AudioprothèsesS'équiper : la marche à suivre
L'achat d'une aide auditive ne se fait pas à la légère, sous peine de finir rapidement dans un tiroir. Nos conseils pour franchir avec succès les étapes de ce qui s'apparente souvent à un parcours du combattant.
Coûteuses, pas toujours efficaces ni commodes à régler, les prothèses auditives ne sont pas la panacée. Faut-il pour autant baisser les bras et se condamner à l'isolement, conséquence inéluctable de la perte de l'audition ? Certainement pas. Malgré leurs imperfections, le port de ces petits appareils peut améliorer considérablement la qualité de vie des personnes souffrant d'un déficit auditif. D'autant que leurs performances ont nettement progressé, grâce notamment au numérique et à l'arrivée sur le marché des contours d'oreille à embout ouvert. Si vous faites souvent répéter votre entourage, si vous devez tendre l'oreille pour suivre une conversation dans la rue, ou si vous êtes obligé d'augmenter le son de la radio ou de la télévision, il est peut-être temps de faire évaluer votre audition par un spécialiste.
La consultation chez le médecin ORL
Méfiez-vous des enseignes qui proposent des tests d'audition gratuits dans l'espoir de recruter de nouveaux clients. Ces tests sont inutiles car vous devrez, de toute façon, consulter un médecin ORL avant toute démarche d'appareillage. Lui seul est compétent pour réaliser un bilan auditif complet, s'assurer de l'absence de pathologie et déceler l'origine de la perte. À partir
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter