Morgan Bourven
Assurances voyagesElles reviennent de loin
D’abord malmené par la pandémie de covid, le secteur des assurances voyages redécolle grâce à elle : les consommateurs sont plus nombreux à vouloir se prémunir contre l’annulation ou la maladie.
S’il y a une activité qui a été plus touchée que les autres par les restrictions liées au Covid-19, c’est bien celle du tourisme. Et dans le même bateau, les assurances voyages. « Dès mars 2020, notre chiffre d’affaires a été divisé par deux, alors que nous devions au même moment répondre à des milliers de clients », témoigne Geoffroy Bonnet-Eymard, directeur de Chapka assurances. « Sur certains de nos marchés, comme celui de la vente via les agences de voyages, qui ont dû fermer, l’impact a même été de -70 à -80 % », précise Vincent Cordier, à la tête, avec son frère Alexandre, de la société Ava assurances. La pandémie a bouleversé ce secteur en progression constante depuis 10 ans. En 2019, il avait généré, en France, entre 480 et 530 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon les estimations du consultant Marc Nabeth, qui en a réalisé une radiographie pour le cabinet Valmen Consulting fin 2019 et début 2020. À titre de comparaison, les assurances pour appareils mobiles représentaient, la même année, 426 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Fort rebond du tourisme
Toutefois, malgré ces circonstances inédites depuis la Seconde Guerre mondiale, les professionnels demeurent confiants : non seulement le secteur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter