Assurances pour téléphones mobilesOn peut s’en passer
Dans une étude inédite, l’UFC-Que Choisir dévoile la face cachée des assurances pour mobiles et dénonce leur coût exorbitant pour les consommateurs et leur faible utilité.
C’est quasiment systématique. Achetez un téléphone mobile et il y a de fortes chances pour que le vendeur vous propose dans la foulée une assurance censée le protéger contre le vol, la perte, la casse ou encore l’oxydation. Mais ces assurances sont-elles aussi nécessaires que le prétendent les distributeurs ? Pour le savoir, l’UFC-Que Choisir a mené l’enquête. Le résultat est édifiant.
Premier constat et non des moindres : la plupart des contrats sont truffés d’exclusions. Ainsi, le vol n’est souvent pris en charge qu’en cas d’agression physique et la casse de l’appareil doit avoir été provoquée par un « événement extérieur », une bousculade par exemple. Quant à la panne et à la perte, d’ordinaire elles ne sont incluses que dans les contrats les plus chers. Le problème, c’est que le titulaire de l’assurance est très rarement au courant de ces particularités, dont il ne découvre l’existence que lorsqu’il tente en vain de se faire rembourser.
Et mieux vaut ne pas compter sur les vendeurs pour en savoir plus. Ces derniers ont plutôt tendance à rester discrets sur les subtilités du contrat, voire à enjoliver la liste des risques réellement pris en charge. Ils auraient tort de se priver : le client n’a aucun moyen de vérifier leurs affirmations, les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Maxime Chipoy