Micaëlla Moran
Assurances annulationMauvaises surprises
Annulation piège à c... ? Sans aller jusque-là, reconnaissons que l'univers des assurances annulation est assez impitoyable.
Assuré ? Prêt ? Partez, dit la pub. Mais si vous ne pouvez pas partir, êtes-vous certain d'être bien assuré ? En y regardant de près, les garanties souscrites ne sont pas aussi larges que vous le pensez, alors que les exclusions, elles, peuvent être légion. Et patatras ! L'espoir de récupérer son argent s'envole et s'ajoute à la déception des vacances annulées.
Qui connaît la portée exacte de son contrat d'assurance annulation ? Personne ! Et pour cause, le client ne choisit pas cette assurance, il la souscrit au moment où il réserve ses vacances (vol sec, location, circuit ou séjour). Il est donc tributaire de ce que propose l'agence ou le tour-opérateur - ou, cas plus rare, son banquier (voir encadré ci-dessous). Ainsi, Nouvelles Frontières travaille aujourd'hui avec le Gan (hier, avec Generali), Jet tours avec l'Européenne d'assistance, Kuoni avec Elvia, etc. Et l'assureur ne propose pas le même contrat à toutes les agences.
carte bancaire
Savoir tirer la bonne
Avec une carte bancaire, dite de prestige (1), l'assurance annulation c'est gratuit ! Il suffit de régler partiellement son voyage avec elle (billet, séjour...) pour être couvert automatiquement. Enfin, presque. Question garanties et exclusions, on n'est pas à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter