Laurence Delain-David
Assurance vieQuel contrat souscrire aujourd'hui ?
C’est la question que se posent nombre d’épargnants lorsqu’ils découvrent que certains contrats parviennent à générer plus de 4 % de rendement là où le gros du marché peine à rapporter plus de 2,9 %. Mais faire le bon choix exige aujourd’hui de pouvoir comparer ce qui est comparable et de savoir décrypter les offres du marché.
Depuis quelques mois, un léger vent d’optimisme souffle de nouveau sur le marché de l’assurance vie dont les indicateurs, repassés dans le vert en début d’année (collecte en hausse, retraits en baisse), laissent augurer des jours meilleurs pour le secteur. Il faut dire que le cru 2012 fut particulièrement amer pour les assureurs. Pour la première fois, ils ont dû verser davantage de prestations à leurs clients (117, 6 milliards d’euros) qu’ils n’ont récolté d’argent frais sur leurs contrats (114,2 milliards contre 124 milliards en 2011). Résultat, la collecte nette a viré au rouge vif à - 3,4 milliards d’euros.
« Les assurés comme les contrats vieillissent, constate l’économiste Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants. Actuellement, près des deux tiers des produits souscrits ont plus de huit ans, environ la moitié plus de douze ans et ils sont majoritairement possédés par des épargnants de quarante-cinq ans et plus amenés à puiser dans leur assurance vie pour financer leurs projets ou maintenir leur pouvoir
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter