Laurence Delain-David
Assurance vieQue valent les contrats des associations ?
Mise à mal par l'«affaire Afer», la réputation d'indépendance des associations d'assurés reste à prouver. Plusieurs dispositions législatives tendent pourtant à faire de ces structures un véritable contre-pouvoir face à l'assureur. Mais encore faut-il que les associations jouent vraiment le jeu à l'égard de leurs adhérents, dans la transparence et le vrai souci de défense de leurs intérêts.
Soupçons sur les associations d'assurés
L'année 2006 pourrait rester dans les mémoires comme un tournant décisif pour les associations d'assurés. Deux événements sont en effet à marquer d'une pierre blanche. Le premier, sans doute le plus emblématique, concerne le procès des deux fondateurs historiques de l'Afer (association française d'épargne et de retraite) qui, selon toute vraisemblance, devrait s'ouvrir dans les prochains mois; le second, que l'on peut d'ailleurs considérer comme la conséquence du premier, consiste en l'émergence d'une nouvelle réglementation nettement plus favorable à l'indépendance des associations d'assurés, donc à la défense des droits des adhérents.
Une «affaire» révélatrice
Mis en examen en décembre 2000 par le juge Philippe Courroye pour «abus de confiance et tromperie sur une prestation de services et publicité de nature à induire en erreur», Gérard Athias et André Le Saux, respectivement
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter