Laurence Delain-David
Assurance vieLes fonds eurodynamiques
Alors que la plupart des taux des fonds en euros gravitent désormais autour de 2,8 %, certains ont créé la surprise l’an passé en affichant des performances proches de 4 %, voire plus.
C’est le cas notamment du fonds Suravenir Opportunités (+ 4,05 %) accessible dans les contrats vendus sur Internet par Fortuneo, Linxea, Assurancevie.com ou Hedios. Mais aussi, toujours géré par l’assureur breton Suravenir, de Sécurité Pierre Euro (+ 4,15 %) vendu par le groupe patrimonial Primonial dans le cadre du contrat Sérénipierre. Les fonds Eurocit’ gérés par AG2R La Mondiale (+ 4,04 %) et EuroSélection de Spirica (groupe Crédit agricole, + 4,01 %) figurent également en tête du palmarès. Toutes ces offres, très récentes, dites « eurodynamiques » se présentent comme des alternatives au fonds en euros classique. En aucun cas pourtant elles ne peuvent prétendre pouvoir le remplacer.
Un principe de gestion séduisant
Exploités par quelques rares compagnies (outre Suravenir, AG2R la Mondiale et Spirica, on peut citer les ACNM-Vie et Generali), ces supports offrent techniquement les mêmes garanties que les fonds en euros classiques. Ils profitent d’un effet cliquet (les gains acquis une année le sont définitivement) et leur capital est garanti à tout moment par l’assureur. Ils se distinguent en cela des fonds eurodiversifiés et futurs fonds « euro-croissance » (voir encadré), dont le capital n’est quant à lui assuré qu’à échéance. En
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter