Laurence Delain-David
Assurance vieLes contrats en ligne
Une fois de plus, les fonds en euros des contrats vendus en ligne ont accompli les meilleures performances en 2012. Apparus pour certains d’entre eux il y a plus de dix ans, ces offres peinent pourtant à percer.
« Malgré leurs qualités incontestables, les contrats Internet restent marginaux en termes d’encours. Ils ne décollent pas alors qu’ils constituent une avancée incontestable pour l’épargnant tant en termes de performances que d’innovation et de qualités de service », remarque Jean Damien Châtelain, président de Toutsurmesfinances.com. Ce site d’informations patrimoniales pratiques est à l’origine, cette année, du premier « Top de l’assurance vie en ligne » lancé afin d’assurer une meilleure visibilité à ce segment de marché. Souscrits en priorité par des épargnants de type CSP +, urbains et avertis, les contrats, vendus exclusivement sur Internet par des acteurs comme Altaprofits, Boursorama, Fortuneo, ING Direct, Advize, Assurance-vie.com, BforBank, Mes-placementsvie. fr, etc. présentent en effet des atouts concurrentiels substantiels qui devraient séduire un public plus large.
Des fonds en euros performants
Même s’ils n’échappent pas à la baisse tendancielle des rendements, les contrats vendus sur Internet continuent d’offrir des taux de rentabilité bien supérieurs à ceux des gammes standards des grands réseaux (voir tableau). Effet de vitrine oblige, le online profite toujours d’une politique commerciale généreuse de la part des quelques
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter