Laurence Delain-David
Assurance vieFonds en euros et unités de compte : quelle différence ?
Longtemps, l’assurance vie a été commercialisée sous la forme de contrats monosupports constitués d’un seul support en euros (on parle aussi de contrats en euros). Ces monosupports représentent encore un tiers des stocks gérés par les assureurs. Ils tendent cependant à céder la place aux multisupports, composés à la fois de fonds en euros classiques (l’essentiel des souscriptions) et de supports diversifiés, les fameuses UC (unités de compte).
La force de la sécurité
Même s’il se révèle chaque année un peu moins rémunérateur, le fonds en euros, qu’il soit souscrit dans le cadre d’un mono ou d’un multisupport, bénéficie de deux atouts maîtres qui expliquent son succès.
Sécurité du capital
Le montant des garanties, exprimées en euros (d’où le nom des contrats et fonds), qui est la contrepartie des primes versées par l’assuré, constitue une dette au passif de l’assureur, lequel doit pouvoir faire face à ses engagements, donc vous rembourser, à tout moment. Pour ce faire, il est soumis à diverses contraintes réglementaires qui sont autant de verrous de sécurité pour l’assuré. Elles vont de pair avec une exigenceplus forte en terme de marge desolvabilité (fonds propres de la compagnie, majorés de diver-ses réserves réglementaires, rapportés aux sommes sous gestion) qui, jusqu’à présent, doit atteindre au moins 4 % dans le cas des contrats en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter