Laurence Boccara
Assurance vie en ligneLa qualité à moindres frais
Une fois de plus, les fonds en euros des contrats Internet ont sur performé le marché l’an dernier. C’est une raison, parmi d’autres, de s’intéresser aux offres d’assurance vie en ligne.
Encore souscrits en priorité par des épargnants de type « CSP + », urbains, à l’aise avec les marchés financiers et la prise de risque, les contrats vendus sur Internet par la plupart des banques en ligne (mais aussi par des courtiers comme Altaprofits, LinXea, Assurancevie.com, Mes-placements.fr, etc.) gagneraient à être connus d’un plus large public pour au moins trois atouts concurrentiels qui les distinguent des contrats standards des grands réseaux.
Des fonds en euros performants
Même s’ils n’ont pas échappé à la baisse de ces deux dernières années, les rendements des fonds en euros des contrats de Boursorama Banque, BforBank, Carrefour Banque, Fortuneo Banque, ING Direct et Monabanq se sont maintenus l’an passé bien au-delà de la barre des 2 %, alors que le gros du marché tendait plutôt vers 1,5 %, voire moins (ce avant prélèvements sociaux et frais sur primes). Effet de vitrine oblige, les contrats en ligne profitent d’une politique commerciale préférentielle de la part des quelques assureurs (Generali, Suravenir, Crédit agricole assurances pour l’essentiel), qui ont choisi de miser sur ce canal de distribution peu coûteux en frais de fonctionnement pour faire valoir leurs produits. Hello bank! ou Axa Banque dérogent cependant à cette
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Laurence Delain-David
Roselyne Poznanski