Erwan Seznec
AssuranceUn coût pour rien
Les fournisseurs d’eau, les banques et les opérateurs de téléphonie proposent des assurances qui ne couvrent pas grand-chose. Illustrations.
Mais à quoi servent les contrats « plomberie » et « canalisations d’alimentation extérieures » des distributeurs d’eau ? « À couvrir les fuites », répondront spontanément ceux qui n’auront pas lu en détail la liste des exclusions. Elle laisse songeur. Ainsi, le contrat « plomberie » à 8,29 € par mois de Doméo, prestataire de Veolia, garantit la tuyauterie, mais au sens strict : pas les joints, ni les robinets ni les radiateurs, ni les sanitaires. Et tout comme le contrat « canalisations » à 6,49 €, il exclut la prise en charge des travaux de réfection des sols en cas d’intervention. S’il faut creuser une tranchée dans votre jardin pour réparer la fuite, la remise en état sera à votre charge (1). Par ailleurs, les canalisations de plus de 40 mm de diamètre ne sont pas couvertes. Et si vous appelez en urgence un plombier non agréé, l’assurance ne fonctionne pas.
Autre clause assez surprenante chez Doméo-Veolia, « la vue du compteur qui tourne alors que tous les robinets sont fermés », ainsi que « la réception d’une facture anormalement élevée » ne sont pas des signaux d’alerte donnant droit à intervention pour recherche de fuite ! C’est écrit noir sur blanc, du moins dans tous les contrats conclus avant le 1er janvier 2013. À cette date, Doméo a revu ses conditions générales. Dans le cadre de la nouvelle
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Maxime Chipoy