Alain Farshian
Assurance skiSkier sans risque
Chaque année, sept millions de Français vont goûter en famille aux joies de « l’or blanc » durant les désormais traditionnelles « vacances d’hiver ». Mais la montagne cache bien des pièges dont il vaut mieux savoir se prémunir.
La brièveté de leur séjour « à la neige » (rarement plus d’une semaine) incite trop souvent les vacanciers à chausser les skis dès leur arrivée et jusqu’à la dernière minute, quelles que soient leur condition physique et les conditions météo. C’est ainsi que l’on voit des familles avec de jeunes enfants tout frais débarqués de leur voiture ou du train dévaler les pistes dans un épais brouillard à couper au couteau ou sous une averse de neige tombant à gros flocons. L’irruption brutale de skieurs ou surfeurs tout près de vous sur des pistes souvent encombrées est aussi un important facteur de risque. Vous-mêmes pouvez causer des dommages aux autres skieurs par manque de maîtrise de votre trajectoire ou vitesse excessive, surtout en cas de visibilité réduite. S’y ajoutent les limites de la signalisation, de l’entretien des pistes, les déclenchements préventifs d’avalanches... et l’imprudence.
La responsabilité des communes
Les communes sont responsables de la sécurité des vacanciers qui évoluent sur leur domaine skiable et ont de multiples obligations à remplir dans ce sens. Ainsi, les responsables de la sécurité d’une station ont l’obligation de réagir très
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter