ENQUÊTE

Assurance navigation de plaisanceAu diable l'avarie !

Pour de plus en plus de Français, vacances riment avec évasion en mer. Le parc des embarcations de plaisance a ainsi progressé de 4 à 5% par an en moyenne depuis les années 90. Mais s'ils aiment les plaisirs de la mer, rares sont les plaisanciers qui connaissent réellement leurs responsabilités, et moins encore leurs assurances.

La plupart des propriétaires de bateaux de plaisance résidant loin des côtes sortent en mer moins d'un mois par an, et principalement en été. Ce qui n'empêche nullement, au contraire, les incidents et les accidents, dus, la plupart du temps, à un manque d'habitude et de maîtrise, lorsqu'ils ne sont pas le résultat de l'ignorance des imprévus de la météo ou des règles minimum de sécurité. Raison de plus pour s'embarquer avec une bonne assurance !

Naviguez bien assurés !

L'assurance navigation de plaisance reste totalement facultative en France, alors qu'elle est obligatoire en Espagne, en Grèce et en Italie. Pourtant, qu'il s'agisse d'un particulier qui loue et navigue très occasionnellement ou d'un skipper accompli, chacun devrait, avant de prendre la mer, garantir au moins sa responsabilité civile.

En effet, tout capitaine au long cours ou d'un été seulement encourt toujours le risque de heurter involontairement une autre embarcation, un nageur, un chasseur sous-marin... ou de blesser les passagers qu'il transporte en cas de choc violent avec un morceau d'épave ou tout autre objet flottant. Garantir sa

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter