Catherine Sokolsky
Assurance maladieLe parcours du patient
Dès le 1er janvier, tous les patients qui omettent de consulter leur médecin traitant avant d'aller voir un spécialiste seront sanctionnés.
À partir du 1er janvier, les nouvelles règles de remboursement des soins médicaux entrent en vigueur. Pour être remboursé au mieux, la réforme de l'Assurance maladie prévoit que tout patient consulte d'abord son médecin traitant qui jugera nécessaire ou non de l'adresser à un spécialiste.
Fin novembre, 33 millions de Français avaient choisi leur médecin traitant qui est, dans plus de 90% des cas, un généraliste. À partir du 1er janvier, le non-respect de ce parcours - absence de médecin traitant ou consultation directe d'un spécialiste - entraînera des pénalités financières. Comment s'y retrouver dans un dispositif qui n'est pas des plus simples?
Le parcours de soins avec passage préalable par le médecin traitant ne s'applique qu'à partir de 16 ans. Par ailleurs, plusieurs spécialités médicales restent en accès libre. C'est le cas des pédiatres, ophtalmologistes, gynécologues et, pour certaines tranches d'âge encore à préciser, des psychiatres. Les chirurgiens-dentistes ne sont pas concernés par ce dispositif.
Dans certains cas bien définis, la consultation d'un autre praticien que son médecin traitant n'entraîne pas de pénalités. Si votre médecin est absent, vous pouvez consulter son remplaçant ou un autre médecin s'il s'agit d'un cabinet de groupe. Si vous tombez malade pendant vos
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter