
Catherine Sokolsky
Une grande partie de la réforme de l'assurance maladie adoptée par le Parlement en août dernier (QC n° 418) se met en place en ce début d'année 2005. Modalités.
- Depuis le 1er janvier, 1 euro est automatiquement déduit des remboursements pour les consultations de généraliste ou de spécialiste ainsi que pour les examens de radiologie ou biologie. Pour les cas (courants) où plusieurs dosages ou clichés sont demandés, le forfait d'un euro ne sera prélevé qu'une seule fois. Sont dispensés de cette «participation»: les mineurs, les femmes enceintes de plus de six mois et les bénéficiaires de la couverture médicale universelle (CMU).
- Un autre euro est récupéré par le biais du forfait hospitalier qui passe de 13 à 14 euros.
Les personnes ayant un revenu mensuel compris entre 576,13 euros et 662,55 euros (soit 15% au-dessus du plafond d'accès à la CMU) bénéficieront d'une aide pour souscrire une couverture santé supplémentaire. Un décret doit préciser prochainement les conditions d'attribution de cette aide dont le montant s'élèvera entre 75 et 250 euros par an.
La contribution sociale généralisée des salariés est désormais calculée sur 97% de leur salaire, contre 95% auparavant. Celle des retraités augmente de 0,4% et se monte à 6,6%.
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Catherine Sokolsky
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus