Hélène Martin
Assurance emprunteurÀ vous de choisir !
Depuis le 1er septembre 2010, date d’entrée en vigueur de certains des volets de la réforme dite « Lagarde » du crédit à la consommation (loi du 1er juillet 2010), l’emprunteur a la possibilité de souscrire un contrat d’assurance auprès de l’assureur de son choix.
Pouvoir opter pour l’assurance de son choix n’est pas anodin lorsque l’on sait que celle-ci peut, selon les cas, représenter de 5 à 15 % du coût total d’un prêt immobilier. « C’est un grand pas en avant, commente Philippe Taboret, Directeur général adjoint du courtier Cafpi. Les gens vont en effet enfin prendre conscience qu’il y a bien deux éléments dans leur opération de prêt, le crédit d’une part et l’assurance du prêt d’autre part ».
À ce jour, c’est encore loin d’être le cas. Pourtant plusieurs millions de Français sont couverts par une assurance « de l’emprunteur », dite ADE (7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires fin 2009).
Ce contrat a pour objet de garantir, en cas de décès, d’incapacité, d’invalidité (et plus marginalement, de perte d’emploi), la continuité du remboursement d’un prêt.
Bien que légalement non obligatoire, la souscription d’une assurance emprunteur est systématiquement exigée par les établissements financiers dès lors qu’il y a mise en place d’un crédit immobilier. « Le banquier a besoin d’une garantie pour sa créance. Et il a la possibilité de refuser d’accorder le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter