Laurence Delain-David
Assurance emprunteur9 questions clés avant de souscrire
L'assurance emprunteur est un véritable patchwork de garanties à géométrie variable qui, au niveau de chaque contrat, exigent d’être identifiées dans leur définition, leurs limites et leurs exclusions. Pour y voir plus clair, quelques repères s’imposent.
« Opposer assurance de groupe à assurance individuelle n’a pas forcément de sens, il existe dans les deux cas d’excellents et de mauvais contrats, observe pour sa part Frédéric Suranyi, directeur du développement de Mutlog, mutuelle spécialisée de longue date dans le logement. Ce qu’il faut, c’est détailler l’offre qui vous est proposée afin de voir si oui ou non elle correspond à votre besoin. Cela revient à passer de la logique du "moins disant" – on privilégie le moins cher au dépens de la garantie – à celle du "mieux disant" : on cherche à optimiser le rapport coût-garantie le mieux adapté à ses besoins ». L’assurance emprunteur est un produit plus complexe qu’il n’y paraît, qui exige de se poser les bonnes questions. Or la liste est longue. Sans prétendre être exhaustif, nous vous proposons de vous pencher sur neuf d’entre elles, qui devraient vous permettre d’éviter les principaux écueils.
1. Quels sont les risques couverts ?
L’assurance emprunteur (Ade) garantit à l’assuré la continuité du remboursement de son prêt en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’invalidité permanente totale (IPT), d’invalidité
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter